A la veille de Pâques


Passer un cap dans le confinement…
le défi de Pâques en l’an de grâce 2020.


Comme moi, ne ressentez-vous pas une certaine fatigue ?
Cette fatigue peut avoir des causes, des formes différentes.

Même si nous ne sommes pas directement touchés, ce poids des décès, la peine des familles endeuillées sans pouvoir honorer pleinement la mémoire des défunts…

Même si nous avons un peu d’espace, la fatigue des parents qui doivent assurer cette présence 24h sur 24, assurer l’intendance, l’enseignement avec les contraintes - le soleil qui attire dehors et les liens informatiques capricieux…et dans un certain nombre de cas ses propres tâches professionnelles.

Même si nous sommes en retraite, même si nous avons l’habitude d’être seuls, la rupture des liens physiques ordinaires nous pèse. Nous avions fait bonne figure, mais à force, cette désorganisation nous désoriente.

C’était hier… vendredi saint. Jésus nous rejoignait comme un frère aîné, non pour nous enfoncer, non pour nous plaindre, mais pour nous inviter à rebondir, à refaire surface. Non pour approfondir les causes de cette épreuve, mais pour en rechercher les effets. Quel bien pouvons-nous, allons-nous tirer de cette situation, de cette épreuve ? Collectivement mais déjà individuellement. Car avec Lui, nous le croyons, d’un mal peut sortir un bien.

Approfondir notre foi en Dieu… L’épidémie comme toutes les formes de mal, de malheur dans le monde provoque notre foi. Nous refusons de reconnaître dans ce qui arrive à l’humanité une punition de Dieu. Fort bien ! Mais Dieu serait-il alors indifférent ? A lire et à relire les évangiles, à méditer la vie et la passion de Jésus, nous découvrons un Dieu qui nous rejoint dans l’épreuve et ouvre la possibilité de rebondir, de se relever… Retrouver la confiance de l’enfant qui ne craint pas de crier « au secours » à son père. « Maître, nous sommes perdus, cela ne te fait rien. » Mc 4,38

Reconnaître la vraie valeur des choses, ce qui édifie…
Nous avons les yeux, les oreilles, grand ouverts grâce à tous les médias disponibles. Que la médiocrité des inconscients ou des dénonciateurs ne nous voilent pas la beauté, l’immensité de la solidarité, de la générosité vécue. Les murs qui se fissurent, qui tombent, entre voisins, entre générations, entre catégories sociales, professionnelles… Il dépend de chacun de nous que le monde qui sortira du confinement soit plus riche… en humanité.

Nous l’avons entendu au cours du carême ; Jésus nous l’a annoncé : « Après trois jours, je me lèverai. » Soyons-en sûrs : si Dieu le Père a relevé son Fils d’entre les morts, c’est pour qu’il soit le premier-né des vivants.  Voilà l’acte de foi qui nous réunira demain malgré le confinement. Plus encore que les autres années, nous ressentirons cette communion des baptisés dans une même foi. Communion entre nous prêtres et vous paroissiens, mais aussi avec notre évêque et les catholiques des Vosges, avec le pape François et l’Eglise universelle. Cette communion s’élargit même au-delà des frontières confessionnelles, à tous les baptisés ; dans le dépouillement imposé, nos différences s’effacent, se relativisent.

Et puis, nous le savons, après ces jours de confinement, nous nous lèverons à notre tour et nous sortirons de nos maisons… pour revenir à l’ancienne vie ou à une nouvelle vie ?

abbé Antoine VIRY

 


En cette fête de Pâques 2020, les intentions que nous pouvons présenter au Seigneur ne manquent pas. Nous vous en proposons plusieurs à porter ensemble.

- plusieurs enfants devaient être baptisés en ce dimanche de Pâques :
. Adeline BONTEMPS, fille de David et d’Eléonore DEURNE de Saint-Benoît
. Agathe BOTH, fille de Mickaël et de Clélia KLEITZ de Domptail
. Sacha DUPAYS, fille de Jérôme et de Marilyn STOKY de Domptail

- nous partageons la peine de plusieurs familles suite au décès de
. Virginie LUPIN, maman de 4 enfants, décédée à l’âge de 34 ans ; elle habitait avec Steven son compagnon rue Clemenceau à Rambervillers
. Marie-Thérèse RUBLON, décédée à l’âge de 78 ans ; elle habitait Padoux.

- nous avons aussi appris le décès de
. Jean-Pierre BRUST, décédé à l’âge de 73 ans ; Jean-Pierre avait été l’organisateur des messes de l’Ascension sous le chapiteau du cirque Maximum
. Jean CORDIER, décédé à l’âge de 91 ans ; il habitait Saint-Pierremont.
. Marie-Hugues BLOT, décédé à l’âge de 67 ans ; il habitait Rambervillers.
. Liliane BARTHELEMY, décédée à l’âge de 87 ans ; elle habitait Rambervillers.
Que le Seigneur apporte à toutes ces familles la consolation.

A vous tous paroissiens et paroissiennes, nous souhaitons une belle fête de Pâques.

Le printemps est là ; qu’il soit signe de résurrection pour chacun !


Les abbés Hubert CUNY, Claude GRANDVALLET,
Luc GRANDJEAN et Antoine VIRY

 

 


Horaires de messes

Samedi 23 novembre - 17:00 Eglise Saint-Quirin de Vaudéville
Samedi 23 novembre - 18:00 Eglise Sainte-Libaire de Rambervillers
Dimanche 24 novembre - 10:00 Eglise Saint-Rémy de Roville-aux-Chênes
Dimanche 24 novembre - 10:00 Eglise Saint-Jacques de Viménil
Mardi 26 novembre - 9:00 Eglise Sainte-Barbe de Sainte-Barbe
Mercredi 27 novembre - 9:00 Eglise Saint-Georges de Aydoilles

Nos Paroisses